[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 250 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines
Le Ministère de L’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a bénéficié de l’appui du programme APPRENDRE pour renforcer les capacités de 500 enseignants de mathématiques sur les plans pédagogiques, didactiques et disciplinaires, à travers deux sessions d’universités d’été dont la première a eu lieu du 7 au 20 décembre 2020. Cette deuxième session a regroupé des enseignants issus des promotions de l’ENSK 2018 et 2019, des enseignants recrutés en 2016 sans formation initiale et des enseignants du Programme Emploi Jeunes pour l’Education nationale (PEJEN).
La formation a été animée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs et d’encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire ayant déjà assuré la formation lors de la première session de décembre 2020. La même équipe s’est chargée de la révision des modules de la première session, amendée par le Professeur Denis Butlen, coordinateur du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “ Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”.
Les apports ont ciblé des domaines mathématiques susceptibles de ne pas avoir été suffisamment étudiés par les enseignants durant leur cursus scolaire et universitaire. Les thématiques abordées ont également pris en compte les connaissances professionnelles indispensables pour enseigner dans les classes scientifiques de lycée : programmes d’enseignement, situations d’introduction ou d’évaluation à destination des élèves, initiation à des concepts de didactique des mathématiques, erreurs et obstacles, etc.
Le Professeur Butlen, qui est intervenu à distance, a quant à lui focalisé son exposé sur l’enseignement des mathématiques au secondaire, à la lumière des recherches sur l’enseignement de cette discipline mais aussi des recherches sur les pratiques enseignantes et la formation des enseignants.
L’université d’été a permis à tous les enseignants concernés de mieux maîtriser les notions qu’ils enseignent déjà, que ce soit dans des classes de collège ou de lycée, tant d’un point de vue mathématique que didactique, mais également de bénéficier de documents de référence leur permettant de revenir sur les notions abordées lors de la session.