[Vidéo] Le Professeur Ibrahima Thioub plante les jalons de son mandat à la tête du Conseil scientifique du programme
Dans une autre vie en tant qu’enseignant, chercheur, puis administrateur*, le Professeur Ibrahima Thioub a fait de l’amélioration de la qualité de l’éducation son cheval de bataille. Un engagement de longue date qui se traduit aujourd’hui par un mandat qu’il compte axer sur la restitution des résultats issus des projets de recherche soutenus par APPRENDRE, sur la valorisation des ressources pédagogiques produites dans le cadre d’ateliers de formation, sur la finalisation des Plans de Travail Annuel (PTA) des 26 pays partenaires du programme, et sur l’évaluation des actions menées jusqu’à présent.
* Ibrahima Thioub a exercé, de 2014 à 2020, les fonctions de recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Professeur des universités, il totalise une expérience d’une cinquantaine d’années dans l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur. Ses recherches et enseignements portent sur l’écriture de l’histoire, les systèmes de domination, les prisons, les esclavages et les traites en Afrique.
Membre du Conseil d’Administration de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur (Sénégal), Officier dans l’Ordre national du Lion (Sénégal), Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques (France), lauréat du Prix El-Fassi (AUF), il est docteur honoris causa des Universités de Nantes, de Bordeaux-Montaigne et de Sciences Po. Paris.