[Vidéo] Gyna Falmone Bayi Kessi Mbina, lauréate 2021 du concours “Mon innovation pédagogique en 120 secondes”
Redynamiser l’enseignement du français en donnant la parole aux enseignants
Depuis 2019, l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon, présidée par Mireille Essono Ebang, organise un concours qui s’adresse aux étudiants et aux enseignants de français.
Ce concours est organisé par l’APSEG, en partenariat avec Ie bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Libreville et l’Institut Français du Gabon.
Le programme APPRENDRE a souhaité encourager l’APSEG dans ses efforts pour apporter de l’innovation dans les pratiques pédagogiques des enseignants, et partager son expérience largement pour que d’autres initiatives soient lancées dans d’autres pays partenaires du programme.
Mireille Essono Ebang, didacticienne du français et organisatrice du concours, revient sur l’histoire du projet et sur la thématique de cette année : « Covid-19, et après ? »
“L’innovation ne passe pas forcément par l’outil numérique : une innovation, cela peut être d’aborder le cours d’une autre manière.”
La troisième fois est la bonne !
Gyna Falmone Bayi Kessi, épouse Mbina, participe pour la troisième fois au concours. Récompensée le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, elle s’est dite motivée par l’envie de redonner aux élèves le goût de la lecture.
Découvrez sa vidéo intitulée “Amélioration de l’expression écrite et orale des apprenants par l’interface interculturalité-intermédialité, à travers “Le médecin malgré lui” de Molière”:
Pour elle, un enseignant innovant est “celui capable d’observer le paysage scolaire ou pédagogique. L’enseignant ne doit pas se contenter de ce qu’il a appris et faire du mimétisme.”