« FORMAREL » : Plateforme de formation des enseignants à l’usage des REL

Les ressources éducatives libres (REL) favorisent une éducation de qualité équitable, inclusive, ouverte et participative en vue de l’instauration de sociétés de savoir où chacun trouverait sa place. Les REL sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restriction ou avec des restrictions limitées. Ce projet se présente sous forme d’une plateforme de formation qui vise à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte et de ressources éducatives libres (REL) parmi le personnel enseignant du secondaire qualifiant.

Apprendre la pensée logique par l’informatique dans les écoles primaires Tunisiennes

Le projet API s’intéresse au développement de la pensée logique chez les jeunes apprenants tunisiens. Il ambitionne de fournir des outils pour mesurer le degré de développement des compétences de la pensée logique dans les programmes scolaires à l’école primaire et apporter une aide aux décideurs sur la base de recommandations d’améliorations possibles. L’intérêt est porté à l’éducation dans les classes terminales des écoles primaires tunisiennes pour les disciplines «éveil scientifique», «mathématiques» et «éducation technologique». Les données des concours et des challenges Castor relatives au contexte tunisien sont également considérées.

RIADI-ENSI, Université de la Manouba ; CNP-Ministère de l’éducation ; CASTOR-ENS Cachan
Terminé

Compétences TIC et compétences informationnelles des élèves au Burkina Faso : cas des collégiens et lycéens du lycée professionnel régional du Centre

L’essor des technologies numériques à la fin du XXe siècle se traduit par la naissance d’une société du savoir au XXIe siècle dans laquelle l’information occupe une place centrale. La société du XXIe siècle est aussi qualifiée de société de l’information. Qui plus est, la prolifération des outils du Web social conduit à une banalisation de la production de l’information sur le Web. L’essentiel de l’information circule alors sous forme numérique. Dans la mesure où en ce siècle, d’une part, l’information est fondamentale dans les activités socio-économiques et d’autre part, l’essentiel de l’information est sous forme numérique, il convient de développer les compétences informationnelles et les compétences numériques des citoyens du XXIe siècle afin que ces derniers participent pleinement au développement de leur pays (Ouedraogo, 2015, 2017). La présente recherche se focalise surtout sur les compétences informationnelles dans un environnement numérique d’apprenants du lycée professionnel régional du centre de la ville de Ouagadougou, et ce, en situation d’activités d’apprentissage.

TICE en Guinée : usages pour de meilleures pratiques en enseignement apprentissage et en formation

Le projet part du constat que la formation initiale et continue des enseignants en Guinée n’intègre pas pour le moment de dispositif pour un usage des outils numériques dans les situations pédagogiques. L’étude porte sur l’état de l’usage des outils numériques dans les pratiques de classe dans les cycles primaire et secondaire. Quels sont les types d’usages qui émergent des pratiques, s’il en existe ? Quelles disciplines, pratiques pédagogiques font état d’usage d’outils numériques ? Quels sont les usages envisagés et pour quelles tâches pédagogiques ? L’objectif étant de voir comment à partir des usages envisagés, déclarés ou mis en œuvre, il est possible de formaliser des parcours formatifs.