Tchad : élaboration de référentiels pour les encadreurs pédagogiques
Analyser le dispositif de suivi/encadrement existant
De l’aveu des participants, l’absence d’un cadre de référence connu de tous fait de l’encadrement un métier aux contours « flous », « sans repères tangibles » pour les encadreurs novices. Les objectifs du premier atelier, qui s’est déroulé du 11 au 18 juillet à N’Djamena, ont donc été de conduire un diagnostic du dispositif existant, et d’élaborer un référentiel métier.
L’activité a rassemblé une trentaine de cadres du système éducatif tchadien, pour la plupart des acteurs directement impliqués dans l’encadrement et le suivi des enseignants. La pluralité d’acteurs issus de différents corps d’encadrement et de zones géographiques a offert une opportunité d’aborder la réalité du métier à travers des angles variés.
Les participants ont d’abord relevé les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’encadrement pédagogique tel que pratiqué au Tchad. Sur la base de leur diagnostic, ils ont tiré un certain nombre de recommandations susceptibles d’améliorer le dispositif d’encadrement pédagogique.
Cartographier les compétences et les tâches de l’encadreur pédagogique
Les participants ont développé un référentiel du métier de l’encadreur pédagogique par une identification des principaux caractères du métier. Une fois le référentiel métier validé, les participants ont développé le référentiel des compétences, c’est-à-dire l’identification des compétences attendues d’un encadreur pour pouvoir exercer le métier dans sa complexité. Le travail de rédaction de référentiel de compétences a été prolongé par l’identification des activités attendues de l’encadreur pédagogique, cet étayage étant une passerelle qui a mené au développement d’un référentiel de formation.
Développer des modules de formation pour renforcer la capacité des encadreurs
La semaine suivante, les experts ont donné rendez-vous aux participants, cette fois à Mara, afin de développer des modules de formation qui renforceront les capacités des encadreurs.
Au total, sept thèmes ont été identifiés pour être développés en groupes :
- La didactique des mathématiques au CP
- L’ingénierie de formation
- La conception d’un guide d’entretien et sa mise en œuvre
- La communication
- La gestion de conflit
- La maîtrise du paysage Microsoft office : Word, Excel et Power Point
- L’évaluation