L’enseignement et l’apprentissage de l’informatique en France: une évolution lente mais certaine. quelle leçon pour Burundi?

Burundi Rapports et documents de recherche Apprenant Chef d'établissement Conseiller pédagogique Élève-Enseignant Enseignant Formateur Inspecteur numérique technologie Enseignement supérieur lycée Sciences de l'éducation et de la formation TICE

Cette contribution donne une synthèse de la thèse de doctorat de Claver Nijimbere, dirigée par Georges Louis Baron et soutenue fin juin 2015 à l’université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. Intitulée « l’enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l’université en France. », elle interroge par une étude comparative l’appropriation de l’enseignement et l’apprentissage de savoirs informatiques chez les débutants, enseignants et apprenants, au lycée scientifique général et en licence informatique en France. Les perspectives de recherches ouvertes interrogent et questionnent les possibilités de l’enseignement de l’informatique depuis l’école fondamentale au Burundi dans des contextes de ressources informatiques précaires.

Auteur : Nijimbere, Claver

Ressources