Renforcement des capacités didactiques des enseignants au Bénin
Adolphe Cossi ADIHOU, membre du groupe thématique d’expert APPRENDRE sur l’enseignement des mathématiques et des sciences et Bessan Philippe KAKPO, inspecteur de l’enseignement secondaire au Bénin, ont animé cette formation.
L’objectif recherché était de renforcer les capacités didactiques des participants pour la production de séquences d’apprentissage innovantes. À terme, les inspecteurs et conseillers pédagogiques démultiplieront cette formation auprès des enseignants de mathématiques sous leur responsabilité.
L’atelier a consisté à :
- Donner des clés aux participants sur les comportements, paroles, activités et gestes professionnels
- Former à l’appropriation de quelques concepts et références théoriques en didactique des mathématiques avec des activités d’entraînement
- Proposer une formation pratique à l’élaboration d’outils d’analyse, d’intervention et de construction de savoirs
- Suggérer des modèles de fiches à coconcevoir et à expérimenter
- Revisiter l’approche par compétences et définir des objectifs pour une réflexion au regard de certaines pratiques
Cette activité constitue la première activité du plan de travail annuel du programme APPRENDRE au Bénin élaboré de la manière suivante :
- Renforcement des capacités didactiques des enseignants pour l’élaboration de séquences d’apprentissage innovantes (fiches pédagogiques), en math et en français.
- Renforcement des capacités de supervision pédagogiques
- Renforcement des pratiques des enseignants dans l’évaluation des apprentissages selon les compétences (primaire et secondaire)
- Renforcement des usages des TICE dans la formation, l’enseignement et l’évaluation au primaire et au secondaire