Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ?
L’étude repose sur l’hypothèse que le Sénégal, comme la plupart des pays en développement, souffre d’un taux d’attrition des enseignants sans cesse croissante, relatifs aux conditions d’exercice de la profession, à la charge de travail, à l’absence de la promotion, au contexte social, à la faible valorisation de la profession et au manque de satisfaction de leurs besoins fondamentaux dans le cadre du travail auxquels s’ajoutent des facteurs aggravants tels que l’augmentation du nombre d’élèves et les contraintes financières.
Méthodologie
Dans ce travail de recherche-action sur l’évaluation du problème de l’attrition des enseignants au Sénégal et des stratégies de remédiation, les données primaires sont la principale préoccupation. La méthodologie combinera les approches quantitative et qualitative de collecte des données. Si les données primaires pour ce travail proviendront du questionnaire, d’entretiens avec les personnes ressources et d’une observation sur le terrain, la source secondaire de données inclut l’utilisation de la littérature pertinente concernant le sujet et d’autres données publiées. La méthode quantitative va permettre, à l’aide d’un questionnaire, d’obtenir des ordres de grandeur pour mesurer les déterminants de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal et des stratégies de remédiation. Les entretiens seront administrés individuellement à des acteurs des services compétents de l’éducation. Les données quantitatives feront l’objet d’une analyse descriptive univariée et multivariée. Les données qualitatives feront l’objet d’une analyse de contenu, mais intégrées par moment dans un logiciel d’analyse qualitative assistée par ordinateur. Au total le questionnaire sera administré à 270 enseignants répartis entre 9 régions.
Résultats attendus
Les résultats attendus du projet sont entre autres l’identification du phénomène de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal, l’indication des facteurs de de cette attrition, la caractérisation des facteurs de rétention des enseignants dans l’enseignement au Sénégal, malgré les différentes contraintes, l’analyse des stratégies mises en place pour contrecarrer ce phénomène de l’attrition des enseignants au Sénégal, la caractérisation de la place de la formation initiale et continue des enseignants dans les stratégies mises en place pour contrecarrer l’attrition ainsi que des innovations en la matière pour des offres et des maquettes de formation plus adaptées aux exigences actuelles du métier. Enfin, nous formulerons des orientations sur les voies et moyens pour donner de la visibilité aux résultats de ce projet de recherche. Ainsi, des séminaires de partage des résultats et de l’ensemble des outils, données, productions et livrables seront organisés avec les acteurs de l’éducation pour rendre des comptes au sein des systèmes d’éducation au Sénégal, en vue d’atteindre l’ODD 4 : « Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Le travail de notre équipe de recherche contribuera donc à mieux comprendre les conditions d’entrée et les leviers permettant de rester dans le métier ou les difficultés qui conduisent à le quitter. Les résultats seront soumis aux directions nationales chargées de la formation des enseignants, afin d’améliorer l’adéquation entre la formation initiale et l’exercice réel du métier.
Version initiale du projet à confronter avec le rapport final
Sélection de publications en lien avec cette recherche
« Problématique de l’attrition des enseignants du Sénégal : les facteurs de rétention », Revue Marocaine d’évaluation et de la Recherche Educative (Vol. 9, No 9 (2023), 358-375)
« Quel rôle de la formation pédagogique dans les stratégies de lutte contre le phénomène de l’attrition dans l’enseignement du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal », Frantice.net (numéro 21, juillet 2023, 63-80)
« Problématique de l’attrition des enseignants : quels métiers alternatifs et/ou complémentaires au métier d’enseignement au Sénégal », Revue Africaine des Sciences de l’Éducation et de la Formation (N°3, Décembre 2023, 193-210)