Analyse des pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques dans les collèges publics et privés de Côte d’Ivoire

Porteur de projet : Innocent Koffi Kouakou
Établissement(s) partenaire(s) : École normale supérieure (ENS) d'Abidjan
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

Cette étude vise à évaluer les pratiques de classe et l’apprentissage des mathématiques. Les objectifs spécifiques sont :  

– Classifier les pratiques de classes relatives à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire ;

–  Expliquer les liens qui existent entre les pratiques des enseignants et la performance des élèves en mathématique ; 

– Identifier les types d’encadrement et de supervision des enseignants en mathématiques ;

– Proposer un dispositif de formation permettant d’améliorer les pratiques de classe en mathématique à l’école primaire ?


Méthodologie

  • Une grille d’observation est utilisée pour renseigner les pratiques de classe au cours du processus enseignement et apprentissage des mathématiques. Il s’agira d’une part de voir les techniques pédagogiques et didactiques exploitées par l’enseignant au regard des instructions officielles  ;
  • Une analyse de documents ; 
  • Un test d’évaluation en mathématiques pour identifier les performances des élèves ;
  • Un guide de discussion de groupe pour connaître le rapport des élèves aux mathématiques.

Résultats attendus 

  • Les pratiques de classes relatives à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire sont classifiées ;
  • Les liens qui existent entre les pratiques des enseignants et la performance des élèves en mathématique sont expliqués ; 
  • Les types d’encadrement et de supervision des enseignants en mathématiques sont identifiés ;
  • Un dispositif de formation pour améliorer les pratiques de classes des enseignants en mathématique à l’école primaire est proposé.

Présentation du projet par le Professeur Innocent Koffi :


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Etude préparatoire pour la mise en place d’un enseignement bilingue en Centrafrique

L’objectif global de la recherche tel que formulés dans la réponse à l’appel est de‎‎ décrire les représentations et pratiques du français et du sängö chez les acteurs du système éducatif centrafricain (élèves, enseignants, chercheurs, parents- d’élèves, administratifs, politique…) à partir de leurs discours épi linguistiques.

Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail.