Partenaires financiers :

Le financement du projet est permis par l’apport de l’Agence Française de Développement (AFD). En complément, les pays bénéficiaires du projet contribuent sous la forme de mise à disposition de personnels d’encadrement sur toute la durée du projet. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) apporte quant à elle l’engagement de ses Directions régionales et Campus numériques francophones dans les pays concernés (organisation des missions d’experts, des ateliers de formation…), la gestion fiduciaire du programme, la mobilisation de ses réseaux, ainsi q’une contribution matérielle et technique.


Partenaires opérationnels :

  • Les Ministères en charge de l’éducation de base (primaire et secondaire) dans les pays francophones, qui définissent et mettent en œuvre les plans d’activités. Les directions centrales en charge de la formation initiale et continue et de l’encadrement des enseignants sont chargées de piloter et suivre les appuis qui sont mis en œuvre en lien avec les services déconcentrés de l’éducation (directions régionales, inspections).
  • Les écoles normales et les centres de formation des enseignants sont mobilisés dans leur domaine de compétences. Dans les pays bénéficiaires, les universités (départements de sciences de l’éducation, départements de français et départements des sciences et Écoles normales supérieures) sont sollicitées dans le cadre des appels à projets de recherche appliquée.
  • Les universités membres de l’AUF, qui disposent d’une expertise reconnue en éducation.

Des partenaires de premier plan:

Le programme ambitionne de fédérer l’expertise francophone. Pour ce faire, APPRENDRE s’appuie sur des partenariats privilégiés avec des acteurs reconnus de l’expertise internationale en éducation, notamment en France. Un certain nombre de partenaires ont adhéré à la Charte de la Plateforme APPRENDRE et réalisent des activités dans ce cadre : la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), France Education international (FEI), l’Institut International de Planification de l’Éducation (IIPE) – Unesco, pôle de Dakar, le réseau CANOPE, l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), l’Institut français (IF), le réseau des INSPE, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), la Fondation la main à la Pâte, le Centre universitaire d’études françaises (CUEF), le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA), l’Université de Montréal (UdeM), l’Institut français de l’Éducation (IFé), le Bureau régional de Dakar (BREDA), le Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF), Bibliothèques sans frontières (BSF), CY Cergy Paris Université, la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC), l‘Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et Handicap International/Humanité & Inclusion.


Un espace collaboratif dédié à nos partenaires :

APPRENDRE propose à ses partenaires l’accès à un espace collaboratif sur le portail web du programme. Son but est de faciliter le recensement des personnes et institutions ressources, le partage d’information avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’APPRENDRE, la valorisation des outils produits et la diffusion d’informations ciblées. Une identification spécifique avec « login » permet aux partenaires d’avoir accès à l’ensemble des expertises et travaux sollicités de façon privilégiée, mais également à des experts individuels de proposer leurs services.