Mercredi 29 mars 2023: Participez à la première journée du webinaire « Des recherches-actions pour éclairer les politiques éducatives »
Posez vos questions dans le tchat ?
Programme de l’après-midi
- 13h GMT: Ouverture
Sabine Lopez, Directrice des projets (Agence Universitaire de la Francophonie)
Ibrahima Thioub, Président du Conseil scientifique d’APPRENDRE et Professeur des universités
- 13h15 GMT: Conférence: « Mener des recherches-actions. Ne pas se tromper de recherche ? »
Jean-Marie De Ketele, Professeur émérite, Rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
- 13h45 GMT: Séance de questions réponses
Les intervenants répondront en direct aux questions du public.
- 14h GMT: Table ronde n°1: La contextualisation des pratiques et perspectives didactiques
Cette table ronde, en deux interventions, propose une réflexion didactique à partir des pratiques scolaires des enseignants et des élèves. La première intervention s’intéresse à ces nouveaux sujets didactiques que sont les élèves avec des compétences numériques et médiatiques privées en arrivant à l’école. La seconde intervention s’intéresse aux pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. La discussion porte sur l’évolution des orientations à prendre en regard de l’évolution de nos sociétés pour une éducation en prise avec son temps.
« Compétences TIC et compétences informationnelles des élèves au Burkina Faso : cas des collégiens et lycéens du lycée professionnel régional du Centre. » Afsata Paré/Kaboré, Professeure titulaire à l’Unité de formation et de recherche (UFR) Lettres et sciences humaines de l’Université de Koudougou
« Analyse des pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques dans les collèges publics et privés de Côte d’Ivoire. » Innocent Koffi Kouakou, Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan (ENS), Département des Sciences et Technologies
- 14h30 GMT: Séance de questions réponses
Les intervenants répondront en direct aux questions du public.
Pause
- 15h10 GMT: Table ronde n°2: Démarche de l’évaluation et perspectives scolaires
L’évaluation est sans doute un objet mal appréhendé en contextes éducatifs. Celle-ci touchant à la fois aux apprentissages des élèves, à l’activité des enseignants, à la qualité de la supervision, aux moyens et aux ressources proposées aux établissements scolaires. Chacune des contributions explore et éclaire à leur manière certains des enjeux liés à l’évaluation en éducation.
« De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages : Etat de la situation à travers les pratiques d’évaluation dans l’enseignement élémentaire en Guinée. » Mamadou Cellou Diallo, Professeur des Universités et Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche à l’Institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).
« Analyse des pratiques d’évaluation des enseignants de l’élémentaire en évaluation des compétences de palier dans les trois domaines du CEB. » Mamadou Drame, Professeur à la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et la Formation (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
« Pratiques enseignantes et compétences en Lecture/écriture au cycle préparatoire (CP1 et CP2) dans l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire. » Denis Koménan Dagou, Maître de Conférences, psychologie clinique et psychopathologie Université Felix Houphouët-Boigny, UFR SHS.
- 15h10 GMT: Séance de questions réponses
Les intervenants répondront en direct aux questions du public.
- 16h25 GMT: Clôture de la première journée et annonce du programme du lendemain
Cliquez ici pour tout savoir sur l’évènement