Maroc: Publication d’un guide pratique pour les formateurs d’enseignants
Fruit d’un travail mené sur un an dans le cadre d’une formation de 42 formateurs de formateurs d’enseignants, le document doit permettre aux nouveaux formateurs d’analyser, de concevoir, de réaliser et d’évaluer des situations, des actions, des dispositifs, et des plans de formation, en tenant compte des différents profils des enseignants à former, ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent.
L’ouvrage est composé de six chapitres :
- Chapitre 1: Référentiel de compétences du formateur
- Chapitre 2: Ingénierie de formation – Ingénierie pédagogique
- Chapitre 3: Ingénierie de formation : évaluation
- Chapitre 4: Analyse de pratiques professionnelles (APP)
- Chapitre 5: L’accompagnement professionnel : démarche et posture
- Chapitre 6: La recherche-action au sein des CRMEF
Pour mieux comprendre dans quelle nouvelle politique de formation s’inscrit ce guide, retrouvez page 11 l’avant-propos de M. Younes Shimi, Secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Un document cadre présenté lors d’un rassemblement du Conseil scientifique d’APPRENDRE à Rabat
Le guide a été présenté en juillet 2023, à l’occasion d’une réunion du Conseil scientifique et des équipes régionales du programme. Ils ont été accueillis par Abdesselam Mili, Directeur à la Direction de la promotion du sport scolaire et de l’Organisation des Compétitions Sportives Scolaires.
L’occasion pour le Ministère de remercier APPRENDRE pour son appui, et de préciser que le guide sera mis à disposition des différents CRMEF du pays.
La rencontre a également été l’occasion de faire le point sur les différents séminaires et webinaires du programme qui se dérouleront en 2023 et 2024 et qui porteront sur :
– l’enseignement des sciences et l’Education au Développement Durable
– l’appui méthodologiques pour les jeunes chercheurs francophones
– la didactique des mathématiques et des sciences
– l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes
Les membres du Conseil scientifique ont aussi échangé sur l’avancée des recherches menées dans le cadre des appels à projets sur la transition école/collège, et sur l’entrée et le maintien dans le métier des enseignants.
Les travaux ont été lancés par le Président du CS, le Professeur Ibrahima Thioub. Pour en savoir plus sur ses ambitions pour le programme, cliquez ici.