« Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants » : 11 projets de recherche en éducation sélectionnés par le programme APPRENDRE
Enjeux liés aux projets
Suite à un appel lancé en 2021, le Conseil scientifique d’APPRENDRE a sélectionné 11 projets de recherche portant sur des dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans et l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants par la formation continue, l’encadrement de proximité, ou les pratiques collaboratives.
Actuellement, peu de travaux de recherche portent sur les appuis à mettre en place pour soutenir les enseignants nouvellement nommés.
Le travail des 11 équipes de recherche contribuera donc à mieux comprendre les conditions d’entrée et les leviers permettant de rester dans le métier ou les difficultés qui conduisent à le quitter. Les résultats de ces recherches pourront être soumis aux directions nationales chargées de la formation des enseignants, afin d’améliorer l’adéquation entre la formation initiale et l’exercice réel du métier.
Projets sélectionnés
APPRENDRE offrira un appui scientifique et financier aux 11 projets ci-dessous :
« L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ? »
- Etablissement porteur: Université de Lomé
- Porteur de projet: Amévor Amouzou-Glikpa
« Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? »
- Etablissement porteur: Université Assane Seck de Ziguinchor
- Porteur de projet: Cheikh Faye
« L’entrée dans le métier enseignant au Maroc : des pistes pour mieux former-accompagner les futurs enseignants et réussir leur professionnalisation »
- Etablissement porteur: Université Chouaïb Doukkali
- Porteur de projet: Mohammed Ameziane
« Travail décent et développement des compétences professionnelles des enseignants : Comment attirer, former et retenir des enseignants performants ? »
- Etablissement porteur: Université de Yaoundé I
- Porteuse de projet: Marcelline Djeumeni-Tchamabe
« Contribution à l’identification des compétences prioritaires et des processus d’accompagnement efficaces pour l’exercice du métier des enseignantes et enseignants de l’enseignement primaire »
- Etablissement porteur: Université d’Abomey-Calavi
- Porteur de projet: Cyriaque Coovi Sessou Ahodekon
« Les déterminants de l’entrée et maintien dans le métier d’enseignements primaire et secondaire dans la province du Sud-Kivu »
- Etablissement porteur: Université évangélique en Afrique
- Porteuse de projet: Aline Nsimire Zihalirwa
« De la formation initiale au dispositif de maintien/attrition des enseignant.e.s au Rwanda : enjeux et perspectives »
- Etablissement porteur: Université du Rwanda
- Porteuse de projet: Beatrice Yanzigiye
« Vers une nouvelle formation professionnalisante des enseignants stagiaires en quête de l’amélioration de la qualité de l’enseignement offert dans les écoles marocaines »
- Etablissement porteur: Université Cadi Ayyad
- Porteuse de projet: Khadija El hariri
« Carrières professionnelles des enseignants du cycle primaire en Côte d’Ivoire »
- Etablissement porteur: Ecole normale supérieure d’Abidjan
- Porteur de projet: Touré Krouélé
« Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles »
- Etablissement porteur: Université Norbert Zongo
- Porteur de projet: Tindaogo Félix Vallean
« Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus »
- Etablissement porteur: Université de Ngaoundéré
- Porteur de projet: Nourou Mohammadou