Djibouti : Des concepteurs de cours en ligne renforcent leurs compétences en scénarisation pédagogique de cours hybrides
Capitalisation des compétences déjà acquises
Pendant la période de Covid, une plateforme E-learning a été mise en place par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFOP). Elle a été animée par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques pour la continuité pédagogique des enseignements dans les collèges et lycées.
Le CFEEF a également mis sur pied une plateforme Moodle où les formateurs et les élèves professeurs peuvent accéder. Les formateurs sont formés à déposer leurs contenus de cours sur la plateforme, mais ces cours ne sont pas scénarisés pédagogiquement. Il s’agit principalement de fichiers PowerPoint, de textes, d’images ou de vidéos.
D’autre part, les formateurs du CFEEF suivent des cours d’alphabétisation numérique.
En mars 2022, Abdourahmane Mbengue et Jean-Pierre Chevalier, Vice-Président du conseil scientifique d’APPRENDRE, avaient rencontré des représentants du MENFOP afin de définir des actions de formation précises.
Était ressorti des échanges le besoin de former les formateurs et les enseignants à :
- la conception des cours en ligne scénarisés pédagogiquement ;
- la production de ressources numériques multimédia et d’exercices et activités d’apprentissages interactives ;
- l’animation de cours en mode hybride ou en ligne.
Atelier de formation au Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamental (CFEEF)
L’atelier, qui s’est déroulé du 16 au 20 octobre 2022, s’est structuré en quatre séquences :
- Séquence 1 : Scénarisation pédagogique et conception de scénario pédagogique de cours hybride ;
- Séquence 2 : Les ressources numériques et la production de capsules vidéo de cours ;
- Séquence 3 : Les différentes modalités d’évaluation des apprentissages ;
- Séquence 4 : Conception d’activités d’apprentissages et d’évaluations interactives, autocorrectives.
Il a permis aux participants de construire des scenarii pédagogiques, mais aussi de constituer une banque de capsules vidéo et d’activités réutilisables.
La plateforme Moodle du CFEEF, de l’Inspection Générale et du Centre de Recherche, d’Information et de Production de l’Éducation Nationale (CRIPEN) ont également été alimentées en contenus numériques de formation pour permettre leur exploitation par tous les enseignants de Djibouti.
Ce premier atelier sera doublé d’un atelier à distance qui sera échelonné sur 1 mois, et qui sera animé par Abdourahmane Mbengue.