Congo-Brazzaville : développer les capacités professionnelles des formateurs, afin de consolider celles des enseignants communautaires
Le système éducatif congolais est confronté à un problème de qualification des enseignants, notamment les enseignants communautaires, totalisant un effectif de 10 710 personnes. Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants communautaires rencontrent des difficultés dues en grande partie au manque de formation pédagogique, puisqu’ils n’ont pas suivi de formation intiale.
Une autre catégorie d’enseignants ayant besoin de renforcement de ses qualifications professionnelles est celle des enseignants diplômés de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ou des Ecoles Normales des Instituteurs (ENI), dont une grande partie est en attente de recrutement. On estime que ces enseignants n’ont pas acquis ou ont perdu les pratiques pédagogiques nécessaires pour exercer.
Pour préparer ces publics à l’exercice du métier, mais aussi répondre aux besoins de formation continue des enseignants déjà en poste, des actions doivent être menées par les encadreurs pédagogiques.
APPRENDRE a ainsi mobilisé deux experts exerçant à l’Université de Sherbrooke, afin de consolider la formation d’une quarantaine de superviseurs pédagogiques. Ce noyau de formateurs aura pour mission de répercuter les acquis de la formation dans les régions.
Pendant une semaine, la Prof. Koudogbo et le Prof. Adihou se sont penchés sur trois compétences clés : construire, mettre en œuvre, et évaluer des séances d’enseignement-apprentissage en mathématiques. Des séances d’enseignement ont également été produites.