Cameroun: Des enseignants et encadreurs pédagogiques apprennent à scénariser des formations à distance  

Au mois de novembre 2023, à Douala, un noyau d’encadreurs et d’enseignants du secondaire ont été formés à la scénarisation de leçons pour la formation à distance. Le groupe était constitué de 40 inspecteurs nationaux et régionaux, de conseillers pédagogiques et d’enseignants désignés par le ministère des enseignements secondaires. La formation devra aboutir à la production d’un guide méthodologique. 


C’est avec l’appui des experts Sandrine Nyebe, membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 “Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies”, et Michael Nkwenti Ndongfack, spécialiste en TICE, que l’équipe pédagogique du primaire a appris à scénariser des cours à distance et à les mettre en ligne. 

Les ateliers, qui se sont étalés sur deux semaines, ont porté sur les avantages et les limites d’une formation à distance, ainsi que sur les outils disponibles pour créer gratuitement des cours en ligne. La formation a également porté sur la prise en main de la plateforme Moodle, et du logiciel de scénarisation OPALE.  

Ces deux premiers ateliers seront suivis d’une seconde étape consistant en la production d’un guide sur les techniques de conception et d’adaptation d’outils pour la formation à distance

Une équipe éducative du secondaire sera quant à elle formée par le Dr Ndiogou Ndiaye à partir du mois de décembre 2023. 

Actualités

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

[Vidéo] Etat des lieux sur la prise en compte de l’Education au Développement Durable (EDD) dans les disciplines scientifiques au Maroc 

Maroc Éducation au Développement Durable Recherche en éducation sciences SVT

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF