Burkina Faso : Faire vivre les Circonscriptions d’Education de base (CEB) grâce à la montée en compétences des encadreurs
Rapprocher les encadreurs des encadrés à travers les Circonscriptions d’Education de base
Les CEB, actuellement au nombre de 488, sont des structures d’animation, de contrôle et de coordination de la politique du Ministère en matière d’éducation préscolaire, primaire et non formelle, destinées à améliorer la qualité de l’éducation, à travers des activités d’encadrement de proximité.
Au niveau du primaire, elles regroupent un certain nombre d’écoles d’une zone donnée et sont animées par des encadreurs pédagogiques. Ces structures ont fonctionné de façon disparate et avec des rendements variables, notamment car certains encadreurs ne maîtrisent pas suffisamment les mécanismes d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des activités de proximité.
Outiller les équipes d’encadrement des écoles
Afin de redynamiser les cellules de proximité, le Dr Étienne Ouedraogo et M. Enock Diasso sont intervenus auprès d’un noyau de formateurs durant 5 jours.
Dans le cadre de l’atelier, des activités novatrices et contextualisées ont été présentées.
Les participants ont également découvert de nouvelles techniques d’animation et d’évaluation, afin d’améliorer la qualité de la supervision des enseignants.
La formation, qui s’est appuyée sur l’approche d’observation et d’analyse des pratiques, a abouti à la production d’un guide du formateur en accompagnement de proximité.
Une démultiplication progressive de la formation dans les 488 CEB
Par la suite, la formation sera étendue aux directeurs d’école, afin de développer un environnement propice aux apprentissages, à des comportements civiques et pour répondre aux besoins des enseignants dans l’analyse des problèmes rencontrés.