Atelier de formation au Mali : renforcement des capacités des enseignants du fondamental en évaluation des apprentissages
L’évaluation des apprentissages : l’un des piliers des systèmes éducatifs performants
Des réformes majeures ont permis le passage de l’approche par les objectifs (PPO) à l’approche par les compétences (APC). Le Ministère de l’Éducation Nationale malien a élaboré plusieurs documents à caractère pédagogique dans le but de rendre les pratiques d’évaluation conformes aux nouvelles orientations curriculaires, selon cette approche. Et pour cause : la construction d’une éducation de qualité passe nécessairement par la mise en place d’un dispositif pédagogique d’évaluation des apprentissages efficace. Tout enseignant doit pouvoir évaluer correctement les apprentissages scolaires et les acquis des élèves.
Les documents produits par le Ministère ont commencé à faire l’objet de formations en faveur des personnels d’encadrement pédagogique en charge de la formation initiale et continue des maîtres du premier cycle de l’enseignement fondamental. C’est dans cette dynamique que viennent s’inscrire les ateliers initiés par APPRENDRE.
Disséminer les connaissances
20 Chefs de Division Curricula Recherche et Formation (CDCRF) et 19 Directeurs des études des IFM ont renforcé leurs compétences en matière d’évaluation formative et sommative des apprentissages.
Les ateliers ont amené les encadreurs à :
- S’approprier la démarche de planification et de conduite de l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’une approche par compétences
- Construire des outils et des stratégies d’évaluation pour des pratiques innovantes, y compris la remédiation ;
- Maîtriser les outils et stratégies d’évaluation pour un réinvestissement efficace auprès des directeurs d’écoles et des enseignants.
Les ateliers ont abouti à l’élaboration d’outils d’évaluation pour améliorer les pratiques évaluatives des enseignants et des élèves-maîtres en formation initiale. Les participants ont également proposé des plans d’action et des stratégies de restitution et de dissémination des acquis et des outils de la formation dans les Académies d’Enseignement (AE) et les Instituts de Formation de Maîtres (IFM).
Pour les formateurs, la qualité des échanges et des productions de groupe est un gage certain des capacités des encadreurs à assurer une démultiplication réussie de la formation reçue.