Approche
Le programme APPRENDRE mobilise de nombreuses expertises et les met au service des pays bénéficiaires. Chaque pays définit son plan d’action en étroite collaboration avec les experts du programme. Ensemble, ils établissent un diagnostic, mènent une réflexion et déterminent les actions à mettre en place. Les experts apportent leur savoir-faire dans de nombreux domaines. Le programme intègre trois grands types d’actions :
Le développement d’écosystèmes apprenants
L’appui proposé par APPRENDRE se concrétise à travers des missions d’expertise nationales et internationales tenues à la demande de chaque pays, dans le cadre de son plan d’action. En fonction des besoins, il peut cibler une catégorie de personnel, une thématique commune à plusieurs catégories d’acteurs, une entrée systémique, des ressources ou des
outils de formation.
La diffusion de savoirs sur les pratiques pédagogiques
L’ambition du programme est de renforcer le dialogue entre l’enseignement supérieur et l’éducation de base et d’encourager la contribution de praticiens de l’éducation à des recherches universitaires. Le programme veille également à ce que les travaux de la recherche soient mieux pris en compte dans les politiques publiques.
La création de partenariats nationaux, régionaux et internationaux
Depuis 2018, des institutions, opérateurs et universités francophones ainsi que des chercheurs et experts individuels se sont réunis autour du programme en signant la “Charte des partenaires”. Tous constituent la pierre angulaire d’une plateforme d’expertise francophone en éducation.
Et tous sont mobilisés pour accompagner les réponses apportées aux différents pays en fonction de leurs problématiques.