APPRENDRE au Maroc : formation d’un vivier d’experts en ingénierie de formation
Au Maroc, le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MENFPESRS) a engagé depuis 2012 une profonde réforme du système de formation des cadres de l’éducation. Une forte accélération a été donnée à la mise en œuvre de cette réforme par la création en 2018 d’un Cycle de Licence d’Éducation (CLÉ) dans les différentes universités du Royaume. Ceci a permis de rendre effective l’architecture de formation des enseignants en cinq ans.
Le Ministère a également procédé à une réingénierie du cycle de qualification professionnelle dans les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation (CRMEF) notamment par :
- l’introduction de nouveaux modules de formation ;
- la mise en place d’ateliers pratiques
- la réorientation des stages de première année ;
- une meilleure organisation de l’alternance ;
- un développement d’outils de pilotage pour l’encadrement des actions de formation.
Une bonne partie des outils a été développée. Cependant, une mise en œuvre effective de cette réforme passe inéluctablement par un renforcement des capacités des formateurs experts.
S’approprier le nouveau modèle de formation des enseignants au Maroc
Afin de soutenir le Maroc, APPRENDRE a mobilisé Marguerite Altet, coordinatrice du GTE 1 Groupe Thématique d’Expertise 1 « Professionnalisation des acteurs » et Gilles Baillat, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pendant 4 jours, tous deux ont mené un atelier de formation aux côtés de 40 formateurs expérimentés, qui devront former leurs collègues.
L’atelier a porté sur :
- l’ingénierie de formation
- l’analyse de pratiques didactiques
- les nouvelles technologies
- le travail collaboratif
- la recherche
Cet atelier s’inscrit dans un long processus de formation : au total 10 ateliers seront animés par le GTE 1, afin de développer une expertise de formateurs professionnels réfléchis avec des compétences transversales.