Appel à projets de recherche APPRENDRE : Enseignements-apprentissages bilingues
L’objectif principal d’APPRENDRE est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire, collège ou fondamental et secondaire) des pays ciblés, notamment ceux d’Afrique subsaharienne francophone, à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles. Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation. L’initiative ELAN a comme objectif de promouvoir l’usage conjoint des langues africaines et de la langue française dans l’enseignement primaire.
Les projets proposés viseront à obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.
Les résultats des projets soutenus devront :
► contribuer à éclairer les politiques publiques bi-plurilingues en éducation
► appuyer des dispositifs bilingues contextualisés
► faire évoluer la recherche sur le bilinguisme scolaire, à partir d’une analyse des processus psycho et sociolinguistiques d’acquisitions contextualisées du français et des langues nationales, et de leurs pratiques enseignantes dans les contextes africains
Les pays admissibles à l’appel
Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier complet de l’appel à projets :
► Présentation de l‘appel à projet en format pdf
► Descriptif détaillé du projet
Date limite de soumission : 30 août 2019
Les propositions seront à déposer sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire)
Pour toute question : programme-apprendre@auf.org