APPRENDRE au Niger : renforcement des capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques
Des résultats du PASEC indiquent qu’en fin de cycle primaire et sur un total de 2,6 millions d’apprenants nigériens, 92% n’ont pas le seuil minimum de connaissances en mathématiques. D’autre part, une évaluation nationale menée en 2018 auprès des enseignants et directeurs du primaire, a révélé une non-maîtrise des compétences élémentaires en mathématiques. A ces insuffisances, il faut ajouter une insuffisance d’encadrement pédagogique et de matériels didactiques.
Des initiatives ont permis l’atteinte de quelques résultats, notamment le projet UTIFEN (utilisation des technologies de l’information pour la formation des enseignants du Niger), mais il reste encore à faire pour de nombreux enseignants qui manquent d’outils pratiques pour la classe, peinent à planifier les apprentissages et à remédier aux difficultés des apprenants.
Il a été question pour Adolphe Adihou, Professeur titulaire à l’université de Sherbrooke, au Canada, et membre du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 4 “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences”, de renforcer les capacités d’un noyau d’animateurs en didactique des mathématiques, dans le cadre de deux ateliers encadrés par la Direction de la Formation Initiale et Continue du primaire (DFIC), et la Direction de la Formation Initiale et Continue du Secondaire (DFICS).
Prochaine étape pour les participants : disséminer la formation reçue auprès de leurs pairs, et des enseignants.