Porteur de projet : Marc RAVELONANTOANDRO
Établissement(s) partenaire(s) : Institut Supérieur Pédagogique d’Antananarivo
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

L’objectif général de cette recherche est de rationaliser le choix de modèle d’éducation adapté aux réalités malgaches, grâce à l’identification de ces déterminants et surtout face à la complexité d’un système éducatif en permanente évolution.


Contexte


A Madagascar, les données révèlent qu’au fur et à mesure que le niveau augmente, la déperdition scolaire s’accélère. Pour la première année du primaire (CP1), sur 100 élèves inscrits, 25 n’atteindront pas la deuxième année (CP2) ; 9,9 enfants abandonneront entre le CP2 et le CE, 9,6 entre le CE et le CM1 et 11 entre le CM1 et le CM2.

Ainsi, sur les 100 enfants inscrits en début de primaire, seuls 44,5 atteindront la dernière année et à peine 33,5 parviendront à entrer dans le secondaire. Deux tiers des enfants qui commencent le primaire abandonnent donc avant de commencer le secondaire (d’Aiglepierre, 2012). De même, en 2014-2015, le taux moyen de transition primaire-collège était égal à 65,4%, les redoublements (15%) et abandons (11%) restant élevés. Le taux d’achèvement primaire est donc de 69% en 2015 et le taux d’achèvement secondaire du 1er cycle de 38% (PSE, 2015).


Intérêt de la recherche


Face à cette situation alarmante, une recherche sur les déterminants de la réussite de la transition école/collège à Madagascar a été menée. Cette recherche a été effectuée par l’équipe du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Catholique de Madagascar (UCM) et financée par l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Il s’agissait d’identifier les déterminants sociaux-économiques et démographiques de la transition primaire/secondaire ainsi que les facteurs psychologiques et institutionnels poussant les ménages à choisir le décrochage scolaire.

La recherche effectuée par l’équipe du CRD revêt un intérêt stratégique dans la mesure où l’identification des facteurs de décrochage scolaire permet de déduire les mesures adéquates pour améliorer la scolarisation des enfants à Madagascar.


Présentation des résultats de la recherche par Prof. Frédérique Andriamaro, Membre de l’équipe de recherche:

Séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège » – 15 février 2024, Yaoundé (Cameroun)

Interview de la Prof. Frédérique Andriamaro:

Projets de recherche

Etude préparatoire pour la mise en place d’un enseignement bilingue en Centrafrique

L’objectif global de la recherche tel que formulés dans la réponse à l’appel est de‎‎ décrire les représentations et pratiques du français et du sängö chez les acteurs du système éducatif centrafricain (élèves, enseignants, chercheurs, parents- d’élèves, administratifs, politique…) à partir de leurs discours épi linguistiques.

Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail.