Sociologie de l’éducation ; démographie, anthropologie, approches sociétales liées à l’éducation

L'enseignement des langues à l'école publique au Maroc : construction des savoirs, identités et citoyenneté

Chloé
PELLEGRINI
Sous la direction de
Yolande Benarrosh
Aix-Marseille Université
2019
Au Maroc, l’aménagement linguistique dans le système éducatif national, et plus largement les langues présentes dans la société – arabe, amazigh, français, anglais et espagnol particulièrement – font l’objet de débats politiques, idéologiques et sociaux depuis la fin du protectorat français (1956). Ils mobilisent des argumentaires identitaires passionnés au nom de valeurs sociétales et civilisationnelles antagonistes dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialisés. Ils développent des idéologies linguistiques qui enferment ces langues dans des mondes de références qui semblent clos sur eux-mêmes et en opposition les uns face aux autres. Or, que se passe-t-il à l’intérieur de l’enceinte de l’école publique concernant les langues ? Comment chacune de ces langues est-elle enseignée ? Quelles conceptions du savoir et quels types de savoir y sont construits, valorisés et légitimés ? Quel rapport au monde, quels mondes de références et quelle vision de soi et de l’autre y sont développés ? Quelle(s) forme(s) de citoyenneté et d’identité citoyenne sont promues ? Comment les acteurs du terrain éducatif (enseignants et élèves notamment) interprètent, transforment et s’approprient-ils ces conceptions du savoir, de l’identité et de la citoyenneté? Ces questions sont traitées à partir du travail ethnographique réalisé dans neuf établissements publics, du primaire au lycée, dans trois villes. Les analyses s’appuient sur des observations dans les cours de langues et l’espace scolaire, l’étude de documents (curricula, manuels, écrits d’élèves) et des entretiens avec des responsables, inspecteurs, directeurs d’établissements, enseignants, élèves et parents.

Mots-clés

Langues,Maroc, Sociologie de l'éducation, Construction des savoirs, Système éducatif national, Citoyenneté

Zone géographique concernée

Pays concerné

Maroc

Niveau scolaire concerné

enseignement supérieur, Formation des enseignants, Lycée/ supéieur, primaire, supérieur, Collège, Élémentaire, Lycée

Autre champ disciplinaire

Enseignement/apprentissage des langues nationales

Autres mots-clés

Langues -- Étude et enseignement, Écoles publiques

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

Laboratoire méditerranéen de sociologie (MMSH, Aix-en-Provence ; 1996-2020)

Université de co-tutelle

Dans le cadre de la composante ㅤㅤㅤㅤ« recherche scientifique » du programme APPRENDRE, l’AUF a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement.

Il s’agit d’un outil qui rassemble les données (fiches descriptives) relatives à ces thèses de doctorat et PhD, soutenus à partir de l’année 2000. Ces thèses sont en langue française et ont comme pays ou zone d’étude l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan Indien.

Le travail de référencement a été assuré conjointement entre l’Université de Paris et l’Université de Lomé (Togo).

Actuellement, la base compte 1819 thèses. Elle sera actualisée 2 fois par an pour introduire les nouvelles thèses publiées et ainsi garantir la plus grande exhaustivité. Dans le cas où vous auriez connaissance d’une thèse entrant dans les critères et qui ne figure pas encore dans le répertoire, il est possible de le signaler en transmettant toutes les informations possibles pour le référencement. Vous pouvez également utiliser l’adresse suivante pour nous faire toute proposition d’amélioration de ce répertoire : programme-apprendre@auf.org

Télécharger le dernier rapport sur l’actualisation de la recension des thèses.

Télécharger le rapport sur la constitution de la base de données.

 

Formation et professionnalisation des enseignants (structures, acteurs, ingénierie)

Le modèle didactique du professeur conseiller est-il un bon modèle de référence pour le professeur stagiaire ?

Cas du traitement des erreurs des élèves lors d'un compte-rendu de devoir surveillé
Parfait
ABBY M'BOUA
Sous la direction de
Sylvette Maury
Gérard Vergnaud
Université Paris Descartes
2008

Résumé

La thèse s'inscrit dans le cadre général des études menées sur la formation initiale des enseignants de mathématiques et précisément au niveau des collèges en Côte d'Ivoire. Elle a pour but d'évaluer l'impact des pratiques quotidiennes des professeurs conseillers, non formés à la didactique des mathématiques, sur celles des professeurs stagiaires qu'ils encadrent. Ceux-ci ont bénéficié d'une formation théorique en didactique des mathématiques. Ce travail est fondé sur l'hypothèse que le modèle du professeur conseiller n'améliore pas celui de son professeur stagiaire. Pour la mettre à l'épreuve, nous avons, durant une même année, fait trois études sur le traitement des erreurs des élèves lors d'un compte rendu de devoir sur une même notion mathématique. La première a porté sur le modèle du professeur stagiaire avant sa mise en stage. La deuxième, quant à elle, s'est intéressée au modèle que lui a présenté le professeur conseiller pendant sa mise en stage et enfin la troisième a été d'avoir une idée du modèle du professeur stagiaire au terme de sa formation. Ces trois études essentiellement basées sur des observations de classe, nous ont permis de faire des comparaisons et de dégager des conclusions sur les effets du modèle du professeur conseiller.

Mots-clés

Professeurs de mathématiques -- Formation -- Côte d'Ivoire, Erreurs logiques -- Aspect psychologique -- Côte d'Ivoire, Mathématiques, Difficultés en -- Aspect psychologique -- Côte d'Ivoire

Zone géographique concernée

Afrique de l’ouest

Pays concerné

Côte d'Ivoire

Niveau scolaire concerné

Collège

Autre champ disciplinaire

Mathématiques (dont didactique)

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés

Université de co-tutelle

Formation et professionnalisation des enseignants (structures, acteurs, ingénierie)

La formation initiale des enseignants au Gabon

Quels effets sur les conceptions de futurs enseignants de trois cohortes successives?
Adrien
MAKAYA
Sous la direction de
Mariane Frenay
Léopold Paquay
Université Catholique de Louvain
2013

Résumé

La formation initiale des enseignants au Gabon a connu une évolution suite à la réforme « Approche Par Compétences » (APC). Aujourd’hui, la formation initiale vise (1) l’acquisition des gestes professionnels efficaces pour faire acquérir les compétences aux élèves et (2) la réflexivité sur les pratiques professionnelles pour résoudre des situations éducatives complexes. A partir de trois cohortes d’étudiants qui caractérisent chacune un dispositif de formation particulier, nous avons mesuré les transformations de conceptions des étudiants qui seraient pour cette étude un des signes d’une formation professionnalisante. Nonobstant le fait qu’une formation professionnalisante est celle qui développe les compétences professionnelles du métier et suscite la transformation de l’identité enseignante de l’étudiant. Le dispositif méthodologique concilie deux approches : (1) une approche qualitative centrée sur « l’évaluation des contextes » de formation et (2) une approche quantitative basée sur l’analyse de l’évolution des conceptions ainsi que la recherche des déterminants de ces éventuels changements de conceptions des étudiants, à partir de modèles de régressions, et de l’étude des médiations et/ou modérations entre les variables. Les différents résultats suggèrent, non pas six modèles de professionnalité selon Paquay, mais une structure en trois types : « Transmetteur », « Partenaire Réflexif » et « Apprenti » dont les deux premiers sont dominants. Les étudiants ne perçoivent pas dans les dispositifs de formation des trois cohortes suffisamment d’activités d’intégration et/ou d’analyses des pratiques. Nos résultats suggèrent que l’amélioration de la qualité de formation passe par le développement d’un dispositif intégrateur basé sur un paradigme « Pratique-Théorie-Pratique » et par la formation des formateurs d’enseignants aux nouvelles pratiques de formation dans l’enseignement supérieur professionnalisant.

Mots-clés

Formation initiale, Professionnalité, Conceptions, Dispositif, Motivation, Apprentissage

Zone géographique concernée

Afrique centrale

Pays concerné

Gabon

Niveau scolaire concerné

Collège, Élémentaire, Lycée

Autre champ disciplinaire

Sociologie de l’éducation ; démographie, anthropologie, approches sociétales liées à l’éducation

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Université de co-tutelle

Formation et professionnalisation des enseignants (structures, acteurs, ingénierie)

Analyse de l'agir enseignement et des interactions didactiques en classe de français en contexte marocain

Senhaji
ASMAE
Sous la direction de
Amina Hihi Guellouli
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
2019

Résumé

Pendant les deux dernières décennies, les recherches sur l’agir enseignant et les interactions didactiques en classe de langue se sont considérablement enrichies théoriquement et méthodologiquement,ouvrant ainsi la voie vers le développement de pratiques professionnelles plus adaptées au contexte et aux besoins émergents des apprenants. C’est dans ce cadre que nous avons fait le choix de mener une recherche sur l’agir enseignant et les interactions didactiques en classe de français dans le contexte marocain, en focalisant notreregard sur l’activité de lecture du texte littéraire, qui a étéinstituédepuis la réforme de 2002comme support principal d’enseignement-apprentissage du français au cycle secondaire qualifiant. Le choix d’un tel sujet de recherche se justifie également par sa brûlante actualité étant donné qu’il intervient dans un contexte éducatif en butte au doute et où, par voie de conséquence, la question de la formation professionnelle des enseignants est devenue un véritable enjeu politique et sociétal. En nous appuyant sur divers dispositifs d’enquête, telsle questionnaire, l’observation directe, les enregistrements vidéo de séances de lecture et les entretiens d’auto-confrontation, nous avons pu dégager quelques représentations des enseignants concernantles supports de travail (l’œuvre intégrale)etles tâches qu’ils sont appelés à accomplir, notamment la planification et la gestion des interactions de classe pendant l’activité de lecture. Ce travail d’investigation nous a permis de comprendre à quel point l’habitus prenaitle dessus sur toute recommandation ou prescriptiond’ordre institutionnel. Nous sommes arrivée, au bout de ce parcours de recherche, à la conclusion que la formation à la réflexivité est une condition nécessaire pour pouvoir remettre en question la culture professionnelle dominante et amener les enseignants à quitter la posture de contrôle et le style transmissif et prescriptif en s’inscrivant dans une approche motivante, participative, interactive et productive.

Mots-clés

enseignement, apprentissage du français, geste professionnels, agir professoral, didactique, action, interaction, lecture, texte littéraire, planification, pilotage, tissage, atmosphère, étayage, contexte, habitus, réflexivité, culture professionnelle

Zone géographique concernée

Maghreb

Pays concerné

Maroc

Niveau scolaire concerné

Lycée, Information non disponible

Autre champ disciplinaire

Enseignement du et en français (FLE, linguistique, sciences du langage, didactique…)

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

Faculté des sciences Dhar El Mahraz-Fès

Université de co-tutelle

Technologie éducative, informatique liée à l’éducation, TICE, FAD, e-learning

Les enjeux du numérique dans l'enseignement, apprentissage du français à l'université marocaine : cas de l'usage du smartphone

Fatima-Zahra
MRABBI
Sous la direction de
Sondess Ben Abid Zarrouk et Khalil Mgharfaoui
Université de haute Alsace
2022

Résumé

L’objectif général de cette recherche consiste à documenter les usages du smartphone dans l’apprentissage du FLE à l’université marocaine. Afin de mieux cerner la problématique, cette thèse mobilise divers champs disciplinaires allant de la sociologie des usages, la didactique du FLE, l’ergonomie cognitive à l’équité éducative. La problématique se décline en deux hypothèses principales portant sur l’usage du smartphone en tant qu’outil d’apprentissage de la langue française d’une part et d’autre part, en tant qu’outil équitable. En effet, nous supposons que l’usage du smartphone en classe est un usage détourné (une catachrèse) qui le transforme en outil pédagogique équitable au service de l’apprentissage du FLE. Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons opté pour une méthodologie mixte qui comporte des entretiens menés auprès d’enseignants du FLE et un questionnaire destiné aux étudiants universitaires. Les résultats montrent que l’usage du smartphone en classe favorise l’apprentissage du FLE tout en dynamisant des communautés d’apprentissage collaboratif. De par ses fonctionnalités, sa disponibilité et son accessibilité, le smartphone, instrumentalisé à des fins d’apprentissage, ouvre la voie vers des perspectives de démocratisation de la connaissance et d’éducation inclusive.

Mots-clés

TICE, Pédagogie

Zone géographique concernée

Pays concerné

Maroc

Niveau scolaire concerné

enseignement supérieur

Autre champ disciplinaire

Sociologie de l’éducation ; démographie, anthropologie, approches sociétales liées à l’éducation

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

LISEC

Université de co-tutelle

Technologie éducative, informatique liée à l’éducation, TICE, FAD, e-learning

Appropriation et intégration pédagogique du numérique: le cas de l’incubateur numérique des écoles de Mulhouse

Mustapha Nacim
KADI
Sous la direction de
Sondess Ben Abid Zarrouk et Bernard Coulibaly
Université de haute Alsace
2022

Résumé

Cette thèse née d’une commande institutionnelle traite de la question de l’appropriation des outils numériques par les enseignants des écoles de Mulhouse et de leur intégration pédagogique à partir d’une expérience conduite dans la ville de Mulhouse, celle de l’Incubateur Numérique des Ecoles de Mulhouse (INEM). L’expérience a été conduite sous l’impulsion de la DANE de Strasbourg en partenariat avec le laboratoire LISEC. Cherchant à répondre à la question de savoir comment réussir une intégration pédagogique des TIC dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse, l’étude met en avant l’idée que de nombreux obstacles, tant exogènes (approche, équipements, ressources, formation) qu’endogènes (représentations) concourent à rendre problématique l’usage des outils en classe et qu’un environnement capacitant tel qu’un incubateur numérique est susceptible d’aider à les lever. Pour vérifier ces hypothèses, la recherche combine un modèle séquentiel exploratoire avec un modèle séquentiel explicatif et s’appuie pour le faire sur une méthodologie plurielle (questionnaires et visites de classes en phase exploratoire, observations de classes, entretiens semi-dirigés post-expérience). La thèse s’efforce de montrer in fine que l’accompagnement entre pairs, la collaboration et la co-construction que cela induit peut constituer une voie privilégiée pour l’amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants. Enfin, une proposition de modélisation de l’appropriation des technologies - le modèle DRUPA inspiré de l’état de l’art et des résultats de l’enquête qualitative - en décrit les étapes et les déterminants.

Mots-clés

TICE, Pédagogie

Zone géographique concernée

Europe

Pays concerné

Niveau scolaire concerné

Autre champ disciplinaire

Sociologie de l’éducation ; démographie, anthropologie, approches sociétales liées à l’éducation

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

LISEC

Université de co-tutelle

Philosophie de l’éducation, histoire des idées pédagogiques, histoire de l’éducation

Enseignement-Apprentissage du texte littéraire au cycle secondaire qualifiant

Lecture-Ecriture et valeurs Enseignement-Apprentissage du texte littéraire au cycle secondaire qualifiant : Lecture-Ecriture et valeurs
Zahra
TENKOUL
Sous la direction de
Malika Hihi
Université Mohamed Ben Abdellah
2018

Résumé

Le modèle pédagogique est au coeur de l’Ecoleet à la base des diverses missions dont elle est chargée. A ce titre, il constitue la principale référence pour l’élaboration des curricula, des programmes et des formations en conformité avec les grands choix sociétaux. En outre, un bon modèle pédagogique favorise l’ouverture sur les innovations, les savoirs, la culture et les valeurs universelles. » (Levier 12, vision stratégiques 2015-2030) L’éducation aux valeurs, faut-il le rappeler continue à interpeler les politiques éducatives aussi bien que les acteurs pédagogiques depuis la charte nationale de l’éducation et de la formation jusqu’à la vision stratégique 2015-2030. Dans ce sens les recommandations pédagogiques, texte officiel qui encadre et accompagne la pratique des enseignants en classe de français souligne que « L’œuvre intégrale apparaît donc à la fois comme l’une des finalités de l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant (donner le goût, les outils de développer les compétences d’une pratique autonome de la lecture des œuvres littéraires) et comme le support principal des diverses activités qui caractérisent cet enseignement. » L’objectif étant d’amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres et de construire des connaissances nécessaires relatives à la construction d’une culture commune. Il est suggéré de surcroît de mesurer leur capacité à problématiser les questions relatives aux valeurs que contiennent les œuvres et d’y apporter des éléments de réponse et ce en examinant les caractéristiques de forme, de sens et surtout d’effets. Un travail dans ce sens vise à développer les compétences multiples chez l’élève : compétences lecturales, scripturales et surtout éthiques. D’ailleurs l’éducation aux valeurs ne doit-elle pas permettre à nos apprenants de devenir acteurs et auteurs de leurs propres paroles en langue étrangère ? Les œuvres littéraires ne doivent-elles pas être lues comme le produit d’un ensemble de tâches qui, répertoriées, explicitées et théorisées deviennent accessibles à qui veut apprendre à écrire à partir de ses lectures ? Les compétences relatives à la lecture, à l’écriture et à l’éthique ne doivent-elles pas être la base élémentaire susceptible de conduire chaque apprenant au fil des jours à exprimer ses émotions, sa pensée et ses rapports aux œuvres ? Telles sont, en effet, les multiples questions auxquelles notre travail essaie d’apporter des éléments de réponse. Afin de nous conformer à la scientificité du travail, nous avons d’abord sondé le terrain à travers une enquête préliminaire pour mieux connaître les représentations aussi bien des enseignants que des enseignés à propos de l’approche de l’objet littéraire. Ensuite nous avons proposé des séquences pratiques guidées par une assise théorique dont nous rendons compte au début de ce travail. Nous soutenons, en fait l’idée que pour peu que les enseignants s’impliquent davantage, pour peu qu’ils « agissent » autrement, pour peu qu’ils adoptent une attitude réflexive sur leur faire, les résultats seront satisfaisants et ils permettront à notre système éducatif de se mettre au diapason de notre époque. Bref, notre problématique, les questions qui en découlent et les hypothèses que nous en faisons proviennent d’une certitude : « Tout texte doit être lu en fonction de la réaction immédiate qu’il détermine : Quel effet est produit, donc quelle brèche est ouverte ? Cela me plaît, donc le fonctionnement du texte est à déduire de l’effet. (Catherine Clément in L’Enseignement de la littérature, 1971)

Mots-clés

Langue et Littérature Françaises, Enseignement, Apprentissage du texte littéraire, Cycle secondaire qualifiant, Lecture-Ecriture

Zone géographique concernée

Maghreb

Pays concerné

Maroc

Niveau scolaire concerné

Lycée

Autre champ disciplinaire

Pédagogie générale, Enseignement-apprentissage, pratiques enseignantes et ingénierie curriculaire

Pays de soutenance

Laboratoire ou faculté

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Université de co-tutelle

Explorez le répertoire des thèses et PhD

Plus de 1800 thèses

En langue française

Soutenues depuis 2000

Dédiées

à l’Afrique subsaharienne, à Haïti, au Liban, au Maghreb et à l’Océan Indien