Le programme APPRENDRE accompagne les inspecteurs et les experts du Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal
18 collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Inspecteurs provenant des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation (IEF), des services centraux et des experts du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.
L’objectif principal était d’accompagner le ministère de l’éducation national du Sénégal dans la mise en place d’une action structurée en faveur d’une inspection renouvelée.
Il s’agit dans le cadre du programme “APPRENDRE” d’apporter un appui au renforcement des compétences des inspecteurs pour leur permettre d’accompagner les enseignants dans le changement des pratiques d’enseignement. Ces nouvelles pratiques concernent :
• l’amélioration des apprentissages ;
• l’appui aux élèves en difficulté ;
• l’accompagnement des enseignants et des établissements dans la réduction de l’échec scolaire.
Il s’agissait également pour les participants d’anticiper l’évolution de l’inspection dans l’accompagnement des équipes pédagogiques et des établissements dans un processus d’amélioration continu.
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du programme “APPRENDRE” a été organisée par la Direction de la Formation et de la Communication (DFC) en rapport avec l’Inspection générale de l’Education et de la Formation (IGEF) du Sénégal.