Avec APPRENDRE, la fonction de l’inspection évolue au Sénégal

Du 2 au 6 décembre 2019 s’est tenu à Dakar, le troisième atelier sur l’évolution de la fonction d’inspection. Organisé par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) du Sénégal avec l’appui du programme APPRENDRE, cet atelier a enregistré la participation de 40 cadres issus de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation et de la Direction de la Formation et de la Communication. Le Conseiller technique 1 du ministère, M. Ngaly FAYE a réhaussé de sa présence cette session.

Fondamentalement, il s’est agi de tester en situations réelles dans des établissements de niveau primaire, moyen et secondaire, le module produit lors de l’atelier 2 avec pour thématiques l’accompagnement d’un enseignant, d’une cellule, d’un collectif d’enseignants, l’auto-analyse et l’auto-évaluation d’un établissement.

Sous l’expertise de Madames Marguerite Altet, Frédérique Weixler et Léna Sène mobilisées par le programme APPRENDRE, les participants ont pu recueillir des informations susceptibles d’améliorer le module et par conséquent la posture de l’inspecteur.

Un 4ème regroupement prévu pour Mars 2020, avec pour objectif la validation du module et l’élaboration d’un échéancier de dissémination de cette formation auprès des pairs, achèvera cette série d’ateliers sur l’évolution de la posture de l’inspecteur.

Actualités

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

[Vidéo] Etat des lieux sur la prise en compte de l’Education au Développement Durable (EDD) dans les disciplines scientifiques au Maroc 

Maroc Éducation au Développement Durable Recherche en éducation sciences SVT

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF