Burundi: APPRENDRE mobilisé sur les enjeux de la pédagogie numérique
Lancement de la mission avec le Professeur Frederic BANGIRINAMA, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, et Monsieur André NDUWINAMA, point focal du programme au Burundi.
Depuis 2019, APPRENDRE a organisé 13 formations et formé près de 200 inspecteurs, formateurs d’enseignants, directeurs d’établissements, conseillers pédagogiques et cadres du ministère de l’Education du Burundi.
Parmi les ressources produites, des modules de formation pour les enseignants de français, et un référentiel de formation pour l’enseignement des sciences. Les documents élaborés ont ensuite été exploité pour la formation en français de près de 8 000 enseignants du fondamental et 6 500 enseignants de sciences du 4e cycle fondamental.
Afin de pérenniser ces actions de formation, et dégager des prospectives, deux membres du programme se sont rendus à Bujumbura:
- Marius Tchakounang, responsable régional de la zone Afrique Centrale et Grands Lacs
- Micheline Joanne Durand, membre du Conseil scientifique d’APPRENDRE et professeure titulaire au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Canada.
À la suite des rencontres tenues les 26 et 27 septembre avec les différents acteurs qui ont collaboré avec le programme, un consensus quant aux orientations à prendre semble se dessiner à partir du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) et des priorités actuelles du ministère.
Un premier axe pourrait s’articuler au niveau du domaine de l’ingénierie des technologies en éducation. En effet, le ministère souhaite se doter de centres informatiques
dans les différentes communes afin d’offrir un équipement et une formation à l’exploitation pédagogique de ces outils.
APPRENDRE pourrait, en faisant appel à son vivier d’experts, proposer une intervention en ingénierie de formation à l’enseignement et à l’apprentissage par l’exploitation des TICs.
Un second axe ferait référence au rehaussement des compétences curriculaires des différents responsables et encadreurs pédagogiques quant à la conceptualisation et structuration, aux approches, la supervision et l’animation pédagogique.
Des conclusions partagées lors d’une réunion avec le Secrétaire permanent du ministère de l’Education.