Congo : des modules de formation en ligne pour les chefs d’établissements
Au Congo, il n’existe pas de programme de formation initiale ou continue pour les chefs d’établissement : ce sont des enseignants qui sont prélevés des classes et désignés pour endosser ce rôle. Or, avec le processus de décentralisation, le chef d’établissement aura à l’avenir une posture de plus en plus importante, et devra participer de façon proactive au développement professionnel de son école.
Face aux besoins de ce corps professionnel, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) a sollicité l’appui d’APPRENDRE pour produire un référentiel métier et des modules de formation en gestion des établissements, au niveau administratif (ressources humaines, financières et matérielles) et au niveau pédagogique.
Du 14 au 18 novembre, Danièle Houpert et Joseph Mfoundou ont encadré la conception du référentiel métier ainsi que de des modules de formation portant sur les éléments suivants :
- la gestion administrative et financière d’un établissement ;
- la gestion de la vie scolaire ;
- le projet d’établissement ;
- la gestion numérique de l’établissement ;
- l’accompagnement pédagogique et le suivi des enseignants ;
- la promotion des communautés d’apprentissage.
Afin de proposer une solution de formation accessible au plus grand nombre, le Ministère a opté pour la mise en place d’un dispositif de renforcement des capacités à distance. Tous les modules produits seront donc très bientôt déposés en ligne.