Atelier de formation au Tchad : Réussir la rentrée dans la lecture en début de cycle primaire
Durant 5 jours, Madame Dainro Madjibeye Djimodingar, Cheffe de division de l’Évaluation au Centre National des Curricula, et Monsieur Marcel Dewa Goloum, Formateur national, ont accompagné des encadreurs pédagogiques dans l’élaboration de séquences d’apprentissage en lecture.
Cet atelier de formation s’inscrit dans l’axe 2 du déploiement du programme APPRENDRE au Tchad à savoir « Réduire l’échec scolaire par la formation continue des enseignants du primaire et du collège sur la didactique de la lecture et des mathématiques ».
Pour cet axe, il est question de renforcer les compétences didactiques des enseignants en lecture et en mathématiques et plus particulièrement de prévenir l’échec scolaire en début de cycle en CP et en 6ième grâce à des stratégies d’urgence et de remédiation, mais aussi de consolider les compétences pour préparer la transition primaire/collège.
Les 30 encadreurs ont également renforcé leurs compétences en évaluation, notamment en évaluation formative rapide des progrès en lecture/écriture des élèves. Aux côtés des experts, ils se sont penchés sur les situations favorables à l’acquisition et au développement du savoir lire et écrire, mais aussi sur les démarches d’enseignement/apprentissage visualisées.