Congo-Brazzaville : vers une meilleure analyse des pratiques des enseignants
Les experts en observation et analyse des pratiques enseignantes, Etienne Ouedraogo et Joël Clanet, ont animé deux ateliers de 5 jours.
Dans un premier temps, les experts ont mené un atelier pour outiller un noyau de 40 inspecteurs et conseillers pédagogiques en matière de supervision. L’atelier s’est attaché à présenter une modalité d’Analyse de Pratiques Professionnelles, basée sur l’observation, menée en groupes de stagiaires, ou en relation duelle stagiaire-accompagnateur lors d’un entretien post-visite de classe.
Le deuxième atelier a réuni un groupe de 15 personnes choisies de façon proportionnelle parmi les participants de l’atelier 1.
Il a permis de stabiliser les outils construits (grilles d’observation), de les valider suite à une mise à l’épreuve en situation et d’approfondir les notions abordées lors du premier atelier, parmi lesquelles : l’inspection, l’accompagnement, l’enseignant réflexif, le développement personnel, ou encore les outils nécessaires à l’observation. Les étapes de l’accompagnement ont également été rappelées.
A l’issue de cette session, un guide de l’accompagnement destiné au conseillers pédagogiques et aux inspecteurs a été transmis au Ministère pour validation, avant diffusion au sein de la communauté des encadreurs.
Le dernier jour a été consacré à l’ébauche d’une stratégie de déploiement du dispositif d’accompagnement sur l’ensemble des départements du pays.