Atelier de formation au Congo : Construction, mise en œuvre, et évaluation de séances d’enseignement en SVT
Des séances d’enseignement qui prennent en compte la question du genre
La formation a débuté par une lecture rigoureuse des programmes par niveau, avec pour consigne de repérer un ou des module(s) qui peuvent permettre une perspective éducative en lien avec la dimension du genre. C’est en partant de ces modules, et des programmes en vigueur, que les participants ont construit des séances d’enseignement.
L’engagement des formés a été total : les travaux de groupe ont été animés, riches en débats contradictoires et très performants en termes de productivité.
Pour chaque niveau du collègue, deux fiches de préparation ont été construites dont une tenant compte de la dimension du genre.
Les participants ont notamment produit des séances d’enseignement sur la réalisation de la germination d’une graine, les conséquences du volcanisme, la relation entre l’appauvrissement des sols et la malnutrition chez l’Homme, la reproduction chez l’Homme ou encore sur les cycles sexuels.
Capitalisation de l’activité dans le dispositif national de formation continue des enseignants
Les experts ont présenté des recommandations visant à amplifier les répercussions de cette formation. Ils ont notamment souligné l’importance de développer des relations étroites entre le ministère de l’Education et l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) pour la recherche en didactique des SVT.